Philippe nous éclaire
Combien de temps conserver une bouteille après ouverture?
Cela revient à observer l’effet de l’air sur le liquide. Ce qu’en chimie on nomme: Oxydation.
Bien sûr le gout de chacun est une nouvelle fois en cause mais disons qu’il existeune certaine norme qui nous renvoie à l’effet objectif de l’oxygène sur le vin.
Des antioxydants comme le SO2 ou le CO2 protègent le vin, mais cela plutôt à lacave.
Le froid protègera également. Ce qui fait qu’un Pouilly Fumé au réfrigérateur segardera plus longtemps qu’un Pinot à température ambiante, disons quatre jourscontre deux.
Les Muscat, les Portos, les Banyuls, les Maury.... Tous ces vins doux naturels se garderont plusieurs semaines.
Les moelleux, Sauternes, Monbazillac... peuvent se garder une semaine. Dans tous les cas conserver signifie ici: Boucher serré et au froid.
Comment repérer un vin bouchonné ?
Sur ce sujet, je garde un souvenir de mes études d’œnologie: le professeur Margulisqui précéda Puech et Pierre Casamayor à Rangueil.
Lorsqu’il nous confiait «300ml de Trichloranisol suffirait à donner le gout de bouchon à toute la vendange Française» (environ 50 millions d’hectolitres). Cet alcool chloré à l’intensité odoriférante phénoménale est le responsable de ce goût de bouchon. Une toute petite quantité dans la trame du liège, résidu métabolique d’un champignon suffit à dégrader une bouteille.
Qu’est-ce qu’on y peut?: Rien. Par contre le vin peut être utilisé en cuisine et même parfois, lorsque ce gout est très léger, une forte agitation peut le rendre buvable, cet alcool étant très volatil.
Est-ce un mythe : La petite cuillère conserve les bulles d’une bouteille de Champagne ouverte?
Au-delà de la question, on aborde là un problème de fond. Celui de la croyance ou de la vérité.
S’il y a des sujets où la question ne peut être tranchée entre le réel et l’erreur, l’expérience demeure souvent le bon juge.Vous êtes plus de huit, il vous faut deux bouteilles de champagne ou plus.
Gardez 10 cms de vin dans chacune. Une bouchée hermétiquement, la seconde avec une cuillère... Après trois jours de réfrigérateur, goutez.
Dans les années 90, nous avions fait l’expérience à l’école de dégustation.
La réponse était que l’effet petite cuillère est une croyance.